La nouvelle citoyenneté congolaise

Nous aspirons à plus de services sociaux de base de qualité pour tous nos concitoyens.

Nous aspirons à plus de salubrité pour nos villes et que tous les espaces et édifices publics se trouvant dans nos environnements soient respectés par tous.

Nous aspirons à des écoles organisées et équipées, pour garantir une éducation de qualité à nos enfants, qui seront des citoyens responsables de demain.

Nous aspirons à un accès sécurisé de tous nos concitoyens à des aliments frais et non contaminés, pour leur garantir une vie saine et longue comme nos ancêtres ou plus, si possible.

Nous aspirons à un accès accru de tous nos concitoyens à des structures adéquates de santé, où ils reçoivent des soins de qualité à des prix accessibles.

Pour nous, l’engagement citoyen est capital, que nous souhaiterions démonter publiquement sur la plateforme UONGOZI WA MAENDELEO qui veut dire « GOUVERNANCE DU DÉVELOPPEMENT ».

Les étapes de la gouvernance du développement

1. Avant tout, les citoyens actifs et la Société Civile organisée s’engagent dans l’identification et le suivi des standards existants par rapport aux besoins de base de leurs territoires respectifs, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’approvisionnement des biens de consommation de base (marchés) et de la circulation routière (mobilité). Sur la plateforme, on parle, à ce niveau, de signalements effectués par les citoyens et des Projets d’Analyse territoriale.

2. Ensuite, les besoins constatés remontent des quartiers jusqu’aux Maisons du Citoyen communales, lieux où les fonctionnaires communaux (AL) et les délégués des Organisations de la Société Civile (OSC) travaillent en collaboration pour la priorisation des besoins exprimés et leur inscription dans les Plans de Développement Locaux (PDL), ceux-ci étant soumis aux autorités communales pour endossement. Sur la plateforme, on parle de Projets de Plan de Développement Local.

3. Les AL analysent les PDL proposés, décident avec les OSC de quels investissements aligner dans les budgets communaux annuels et s’engagent avec les Maisons du Citoyen (MdC) à publier les informations relatives à la passation des marchés publics sur la plateforme UONGOZI WA MAENDELEO. Sur la plateforme les projets réalisés avec fonds publics sont appelés Projets d’Exécution de travaux publics.

4. Enfin, les OSC peuvent se proposer comme prestataires, pour la réalisation des projets contenus dans les PDL et fournir des biens, services ou travaux que les AL ne seraient pas à mesure de fournir par elles-mêmes. Sur la plateforme, les réalisations prises en charge par les OSC avec des fonds privés sont appelées Projets de développement.

5. Dans les MdC, les représentants des AL et OSC de la commune sont engagés pour le monitorage continu des services offerts à la population et des travaux exécutés.

Les couches des points d’intérêt sur la carte

Dans la page d’accueil, la carte affiche les broches suivantes :

Acteurs (personnes morales engagées dans la gouvernance et le développement au niveau local)

Éducation (projets d’analyse territoriale, d’exécution de travaux publics et de développement relatifs au thème de l’éducation)

Marché (projets d’analyse territoriale, d’exécution de travaux publics et de développement relatifs au thème des marchés)

Mobilité (projets d’analyse territoriale, d’exécution de travaux publics et de développement relatifs au thème de la circulation routière)

Santé (projets d’analyse territoriale, d’exécution de travaux publics et de développement relatifs au thème de la santé)

Plan de Développement Local (projets relatifs aux priorités inscrites dans le PDL de chaque commune)

Autres (projets d’exécution de travaux publics et de développement relatifs à d’autres thèmes)

Événements (manifestations, réunions, spectacles signalés par les Acteurs de la plateforme)

Inaccessibilité (détériorations et bouchages des voies, signalées par les citoyens)

Incivisme (actes inciviques signalés par les citoyens)

Insalubrité (lieux insalubres, décharges anarchiques signalés par les citoyens)

Marchés pirates (expositions clandestines à la vente de biens de base signalées par les citoyens)

 

Le menu Afficher permet de filtrer les broches à visualiser, en cochant ou décochant les différentes catégories.

 

À gauche de la page, tous les projets liés à la plateforme sont affichés.