Appuyé par l’Union européenne, sur la période allant du 01 mars 2015 au 28 février 2019, le projet UONGOZI WA MAENDELEO s’exécute dans trois chefs lieux de provinces de la République Démocratique du Congo que sont Kalemie, Kamina et Lubumbashi, dans le domaine de la gouvernance locale participative.

Objectifs

Objectif général

Contribuer à une gestion saine et transparente des affaires publiques congolaises, grâce à la participation effective des OSC katangaises dans les espaces et mécanismes de prise de décisions institutionnelles, en application du principe de subsidiarité, au niveau local et provincial.

Objectif spécifique

Participation accrue des OSC, AL et populations de Kalemie, Kamina et Lubumbashi, dans la définition, l’application et le suivi-évaluation des politiques publiques, à travers la légitimation de leurs rôles dans les espaces et mécanismes renforcés de dialogue, de concertation et de partage d’informations.

Groupes cibles

  • Les OSC de Kalemie, Kamina et des 7 Communes de Lubumbashi.
  • La Cellule Technique de l’INC (Initiation à la Nouvelle Citoyenneté).
  • Les services DAC (Décentralisation et Affaires Coutumières) des ETD visées par le projet.

Bénéficiaires

L’ensemble des citoyens des ETD visées par la Proposition.

Résultats attendus

  • Cartographie des OSC concernées établie, systématisée et digitalisée et leurs données disponibles et exploitables.
  • Profils des 9 ETD sélectionnées établis et connus des OSC et AL aux plans da la gouvernance et du développement.
  • Application du principe de subsidiarité garanti par les OSC en synergie avec les AL.
  • Espaces de dialogue/concertation améliorés et renforcés pour une interaction plus efficace entre OSC et AL.
  • L’approche Budget Participatif (BP) est partagée et institutionnalisée au Katanga ou dans les ETD visées.

Principales activités

  1. Identifier et sélectionner les OSC visées ; les informer et les sensibiliser pour les engager dans l’atteinte des objectifs du projet ; les appuyer dans leur auto-évaluation au plan de leur engagement et participation à la gouvernance locale.
  2. Mener des analyses territoriales participatives sur le développement et la gouvernance locale.
  3. Organiser ateliers d’identification des besoins en appuis, produire les Plans de Développement des Compétences pour OSC et AL et les réaliser.
  4. Appuyer la Cellule Technique de l’INC et les OSC dans la mise en place et l’opérationnalisation des Maisons du Citoyen (MdC) ; construire et déployer une plateforme GSM-WEB d’interaction multi acteurs et de partage de connaissance et assurer un appui-accompagnement technique aux MdC pour la gestion/exploitation de ladite Plateforme.
  5. Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des cahiers de charges des MdC ; conduire et appuyer les actions de plaidoyer et lobbying visant l’institutionnalisation de l’approche BP dans la Province et assurer des appuis-accompagnements aux MdC à cet effet.
  6. Monitoring et Evaluations.

 

Carrefour des participants à l’atelier de formation des acteurs sur la Plateforme Web d’interaction multi acteur (18/07/2017)